Questions

Y’a-t-il des dangers à consommer des insectes ?

Les insectes présentent les mêmes allergènes que les crustacés mais aussi les mollusques et les acariens. Les personnes qui présentent ce type d’allergies ne devraient donc pas consommer d’insectes, tout comme les personnes qui sont très réactives aux morsures ou piqures d’autres type d’insectes …
Tout comme les cacahuètes par exemple, il n’est pas recommandé de faire goûter des insectes aux très jeunes enfants ou aux personnes souffrant de problème de déglutition.

Y-a-t-il des gens qui mangent déjà des insectes ?

Eh oui ! En fait, les insectes sont déjà consommés par plus de 2 milliards de personnes à travers le monde !

Moi, j’en ai jamais mangé et j’en mangerai jamais (et oui ce n’est pas une question !)

À dire vrai, vous en mangez déjà environ 500 g par an sans même vous en rendre compte ! Que ce soit mixés dans la farine, les soupes, les compotes et jus de fruits ou encore les petits moucherons dans la salade voire même dans un colorant alimentaire bien connu : le carmin de cochenille. Alors autant tester « pour de vrai » ☺

Puis-je manger un insecte du jardin ?

Ce n’est pas si simple ! Certains insectes sont comestibles et d’autres non ! De plus, vous ne saurez pas si votre insecte a été contaminé par des pesticides, parasites ou toxines… Il est donc très fortement déconseillé de consommer un insecte ramassé par terre.

Les végétariens mangent-ils des insectes ?

En fait tout dépend du « pourquoi » vous êtes végétarien ?
Si votre non-consommation de viande est due à la manière dont peuvent être traités certains animaux (conditions de vie et d’abattage) alors sachez que nous accordons énormément d’importance au bien-être animal (eh oui les insectes sont des animaux). Nous essayons de reproduire au mieux leurs conditions de vie et nous utilisons l’endormissement par le froid comme technique d’abattage afin d’impacter l’insecte au minimum.
Si votre non-consommation de viande est due à la volonté stricte de ne consommer aucun animal, alors les insectes ne sont, effectivement, pas pour vous.
Si votre non-consommation de viande est due à un ras-le-bol des modes de consommation actuels et leurs impacts (trop de viande traditionnelle et donc trop de conséquences sur l’environnement) alors les insectes représentent un moyen éco-responsable de diversifier vos sources de nutriments.